Les feux de forêts ravagent 21 taudis et 150 hectares de forêts

Selon le chargé de communication de la protection civile, la vague de chaleur exceptionnelle qui touche, depuis trois jours la wilaya d’El Tarf, a déclenché, jusqu’à ce jour 45 feux de forêts à travers 12 communes.

« La localité de Smati sise dans la commune d’El Tarf est la plus impacté par les feux où on dénombre des pertes matériels importantes. Il s’agit, selon un premier bilan, de 21 taudis(des baraques de fortune) qui ont été complètement ravagés par les flammes et par ailleurs, ce sont 257 têtes d’ovins, 180 oliviers, 280 ruches et 500 bottes de foins qui ont été,complètement,calcinés. Les familles sinistrées sont, actuellement, hébergées dans des écoles primaires. On dénombre, également, la perte de 150 hectares de forêts composés de chêne-liège et de maquis ». A ajouté notre interlocuteur.

Par ailleurs, selon des sources concordantes, « cette multitude de feux de forêts n’est pas que l’œuvre, exclusif, de la nature mais c’est bel et bien, des incendies volontaires déclenchées par des pyromanes qui sont des éleveurs de bétails dans l’objectifs de créer de nouvelles zones de pâturages pour le printemps prochain. C’est à but, purement, lucratif ».

Cependant, il est impératif de signaler que les sentiers et tranchés pare-feu réalisés par la direction de la conservation des forêts ont prouvés leur inutilité parce qu’à la base, ce sont de projets bâclés et n’obéissants pas aux normes requises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *