Les retombées positives du grand barrage de Bouhamdane.

La wilaya de Guelma, région agricole par excellence depuis fort longtemps, connait actuellement un développement agricole et agroalimentaire importent grâce a l’irrigation des eaux du grand barrage de Bouhamdane et aussi du fleuve la Seybouse et ses affluents descendants des montagnes de la Maouna et de houara.

Construit dans les années 80, ce grand barrage alimente également la ville de Guelma en matière d’eau potable, ce qui revient a dire que la ville de Guelma ne connait plus de pénuries, ni de perturbation depuis son raccordement a ce grand réservoir d’eau, mettant ainsi a l’aise les anciennes pompages de Hammam Brada et de oued Hlia.

Les périmètres d’irrigation ont été aménagés et des activités agricoles et agroindustrielles ont connues ainsi une expansion rapide.

Toute la pleine de Guelma allant de Nechmaya à Bouchegouf en passant par ElFejouj, Heliopolis, Belkheir, Boumahra, Nador, Djeballah, Beni Mezlinz, Ain Ben Baida et Oued Fragha, en diverses cultures telles que blé, orge, céréales, fèves, lentilles, maraîchage, tomates, piment rouge, olives et arbres fruitiers.

Ainsi, grâce à l’eau du barrage, la commune d’Ain Ben Baida, est devenue grande productrice de produits agro industriels (usine de conditionnement de tomates et piment rouge).

D’autres PME et PMI tournaient vers l’agriculture telle que les huileries par exemple, se développent à un rythme accéléré résorbant ainsi une importante masse de chômeurs et aussi la création de richesses.

Ainsi, grâce également a cette importante infrastructure hydraulique, la wilaya de Guelma, peut se placer parmi les plus riches régions agricole du pays et aussi les plus touristiques du fait des eaux thermales et curatives de Hammam Chalala tout proche du grand barrage de Bouhamdane, ou l’on trouve également toutes sortes d’activités halieutiques : élevage et pèche de la Carpe et sports nautique(course a voile), de quoi assurer un développement socio-économique et culturel durable et équilibré dans cette wilaya en pleine expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *