Mahrez LAMARI adresse une lettre ouverte à l’ONU

Au moment où se tiennent et se déroulent les travaux de la 75 session de l’assemblée générale de l’ONU et à la veille des travaux de la 4eme commission (questions politiques spéciales et de décolonisation des Nations Unies), J’ai l’honneur de m’adresser à Votre Haute Autorité, en qualité de citoyen d’honneur de la ville d Alger centre et de militant des droits de l’homme et des peuples ex président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, pour vous exprimer mes profonds sentiments de justice et de l’humanité basés sur la défense du principe de droit à l’autodétermination des peuples.

Cette position constante de l’Algérie  inspirée de l’attachement aux valeurs et aux enseignements tirés de la lutte du peuple Algérien pour son indépendance.

Ainsi, j’appartiens à un peuple jaloux de son indépendance, attaché aux valeurs nobles de la glorieuse Révolution de Novembre 1954,tirant légitimement un motif de fierté du formidable mouvement de libération  nationale qui a permis de faire prévaloir la primauté du principe de droit des peuples de disposer d’eux même principe qui est la seule solution conforme à la résolution 1514(XV) du 14 décembre 1960 de L’AG des Nations Unies, portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux.

J’ai fortement souhaité et aimé me déplacer au siège des Nations unies et m’inscrire en qualité de citoyen pétitionnaire pour défendre devant la 4ème commission, la légalité internationale qui appelle au parachèvement du dernier cas de décolonisation en Afrique :Le Sahara Occidental.

Malheureusement les contraintes indépendantes de notre volonté, la pandémie corona virus covid 19 ont fait de sorte que les moyens de transport aérien soient impossibles et inexistants en cette période. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette forme citoyenne (LETTRE OUVERTE) pour m’adresser à Vous pour vous réaffirmer ma solidarité agissante avec la lutte du peuple du Sahara occidental pour son indépendance et aussi pour appuyer la position officielle de mon pays autour de cette question de décolonisation, position de principe qui rappelons le, est claire et sans ambiguïté, constante et cohérente, basée sur le principe de l auto détermination.

Il y a lieu de rappeler que le Sahara Occidental représente le dernier cas de décolonisation en Afrique. Il figure sur la liste de L’ONU des territoires non autonomes depuis 1963, alors qu’il se trouvait sous le régime colonial espagnol. L’AG de L’ONU à reconnu depuis lors, à maintes reprises le droit inaliénable du peuple sahraoui à l autodétermination et à l’indépendance. Elle a appelé à l’exercice de ce droit en concordance avec la résolution 1514 de L’AG contenant la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux. En effet, L’AG des Nations Unies a adopté ses premières résolutions depuis 1965 en appelant à la décolonisation du territoire au moyen de référendum. L’AG des  Nations Unies continue d’appuyer la question sahraoui en tant que question de décolonisation et elle continue aussi à se mobiliser en faveur de l auto détermination du peuple sahraoui par un référendum libre, régulier et sans contrainte. Les résolutions pertinentes du conseil de sécurité des nations unies confortent le principe inaliénable du droit des peuples à l’autodétermination et confirment ainsi clairement la voie la plus appropriée pour un règlement juste, équitable et définitif de ce conflit.

Or, nous constatons malheureusement que le royaume du Maroc qui occupe illégalement le territoire du Sahara Occidental, continue d’adopter une attitude négative, une stratégie de confrontation, et une fuite en avant comme style de politique permanente, qui, à chaque progrès enregistré par la communauté internationale, il érige de nouveaux obstacles sur le chemin du processus de règlement comme ce fut le cas de son refus de toutes les résolutions du conseil de sécurité de lONU autour de cette question de décolonisation reconnue et qualifiée comme telle par la communauté internationale.

La stratégie du Maroc consiste à vouloir ignorer son vis à vis dans cette question du Sahara Occidental à savoir le Front Polisario représentant unique et légitime du peuple sahraoui reconnu par la communauté internationale en tant que tel, et à travers la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) membre fondateur de L’union Africaine, ce même Front Polisario avec lequel, d’ailleurs et à maintes reprises le Maroc s’est assis autour d’une table pour négocier une solution juste et définitive au problème du Sahara Occidental.

Face à l’entêtement du Maroc qui se complaît dans le statut quo au Sahara occidental et qui s’emploie à le perpétuer et face aux violations systématiques des droits de l’homme et des peuples et face à sa volonté de vouloir aussi détourner la volonté des Nations Unies exprimée  clairement dans les différentes résolutions et Face au déni de droit dont est victime le peuple sahraoui. je lance un  appel citoyen à L ONU.

L’ONU doit agir, les Nations Unies ont une responsabilité politique et légale à assumer à l’égard des populations des territoires non autonomes comme c’est le cas au Sahara Occidental. Car tout regard silencieux et complaisant, nourrit l’injustice.

L’ONU, L’ AG des Nations Unies, le Conseil de Sécurité ONU, le Secrétaire Général de L’ONU doivent relever les défis et faire prévaloir la légalité internationale, le droit international et appliquer la charte et doctrine des Nations unies en matière de décolonisation. Ils ne doivent en aucun cas compromettre leur crédibilité,ni altérer leur image et prestige.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit faire preuve de détermination et de fermeté pour qu’il oblige le Maroc à stopper sa politique d’arrogance, d’obstruction.

Le Conseil de Sécurité des nations unies doit réaffirmer son attachement et la responsabilité qui lui incombe dans le processus devant conduire au prélèvement de la décolonisation totale du Sahara Occidental en vue de garantir la paix et la sécurité des peuples de la région dans le respect des résolutions pertinentes des Nations Unies.

Pour conclure ma Lettre Ouverte, je souligne haut et fort qu’aucune forme de pression ne pourrait influer sur la détermination citoyenne du mouvement populaire mondial solidaire avec la juste lutte du peuple sahraoui sous l’égide du front Polisario, à continuer à soutenir le droit du peuple sahraoui jusqu’à l’organisation d’un reférendum libre régulier et sans contraintes

TÔT OU TARD LE DROIT IMPRESCRIPTIBLE À L’AUTODETERMINATION DES PEUPLES COLONIAUX TRIOMPHERA AU SAHARA OCCIDENTAL. L’HISTOIRE EST LÀ POUR EN TÉMOIGNER.

Respectueusement.

Mahrez Lamari Citoyen d’Honneur de la Ville d’Alger Centre, militant des droits de l’homme et des peuples ex président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui