Malgré les dangers du covid19-A Guelma les fêtes et rassemblements continuent

En cette période de propagation du covid19, les mesures préventives et de précaution édictées par les pouvoirs publics, ne sont  pas respectés par une partie de la population.  Ainsi, on assiste toujours à des manifestations de festivités à l’occasion des mariages et fiançailles et autres rencontres traditionnelles. A ce titre, des attroupements et des regroupements se font dans la joie et la convivialité dans l’insouciance totale. Les mesures de précaution sanitaires, sont mises de coté et le port de bavettes et la distanciation, nullement adaptés. Dans ces conditions, le covid19, risque de sévir encore plus et du coup faire des victimes, si des mesures d’ordre publics ne sont pas prises dans l’immédiat et avec rigueur.    Et dire, que les pouvoirs publics, ont établi une règlementation très stricte à ce sujet. Mais certains citoyens restent insensibles et imprudents et c’est pourquoi la contagion ne cesse de se propager.   « Il faut dire à ce sujet, que pour éviter l’évolution des cas de contamination, la population doit observer et respecter impérativement les mesures barrières édictées par les responsables de la santé publique » devait déclarer un retraité du secteur de la santé de la wilaya de Guelma. Evidemment sans ces précautions obligatoires, le virus continue sans nul doute de faire des victimes.

Brèves de Guelma

Conseil exécutif de wilaya

Une réunion du conseil exécutif de wilaya, s’est tenue au niveau du siège de la wilaya, pour évaluer la situation des projets lancés dans le cadre du développement local. Au cours de cette réunion, qui a vu la participation des directeurs de l’exécutif, les chefs de daïra et les élus locaux (APW- APC), a permis au wali de connaitre l’état d’avancement des projets inscrits au profit des secteurs de l’hydraulique, de l’habitat, des routes, de la construction scolaire, de la santé. Sur ce point précis, il faut signaler le faible taux de consommation de crédits. De ce fait, la priorité a été accordée, aux opérations inscrites au profit des zones d’ombre et qui sont liées à l’AEP, aux routes et à l’habitat, où des recommandations ont été données, aux responsables concernés, pour achever les projets dans les délais impartis. Les risques d’inondations ont été également débattus en cette session.

Compagne de désinfection

Dans le cadre des mesures préventives, pour lutter contre la propagation du coronavirus, la commune de Guelaat-Bousbaa, a organisé hier une vaste compagne de désinfection et de nettoyage. En effet, cette action de nettoiement et de désinfection a concerné, les lieux publics et les établissements scolaires et blocs administratifs, où plusieurs employés de la commune, des policiers, des gendarmes et les représentants de la société civile ont également participé à cette louable initiative, pour essayer de stopper la propagation du virus. Notons, que cette opération de désinfection et de nettoyage, est considérée comme une compagne de sensibilisation destinée à la population de Guelaat-Bousbaa, afin de leur permettre de participer à tout effort lié à la préservation de l’hygiène du milieu.

Compagne de reboisement

La commune de Bouchegouf, située au Nord/Est et à 30 KM de Guelma, a organisé une opération de reboisement, à l’occasion de la journée mondiale de l’ handicapé, célébrée le 3 décembre de chaque année. Ainsi, au niveau de la cité Houari Boumedienne, que cette opération a eu lieu, où une dizaine d’arbres ont été plantés. Ayant participé à cette action, les handicapés et leurs familles, la protection civile, les services forestiers, ainsi que le corp sécuritaire. Il faut dire, que cette action est plus que nécessaire pour redonner la joie aux handicapés et aussi pour leur permettre de participer à l’embellissement de la cité où se trouve leur établissement social éducatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *