mardi, décembre 7, 2021
ActualitésRégionsVisite du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville à...

Visite du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville à El Tarf:
La problématique des financements ne se pose pas

Le ministre de la l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a indiqué, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la ville d’El Tarf, que « la problématique des financements ne se pose pas pour son secteur ».

En effet, le premier point visité par le ministre, M.Belaribi Tarek, qui est le site de l’habitat groupé au niveau du site appelé « El Magren », sis dans la commune de Bougous, fut l’occasion idoine pour le commis de l’état pour annoncer que « 800 millions de DA seront accordé à la wilaya pour la viabilisation de 55 sites de l’habitat rural. Un financement qui sera débloqué avant la fin de l’année2021 ».

Il faut savoir que la wilaya d’El Tarf compte 219 sites de l’habitat rural englobant 9 913 constructions.

Au niveau de la ville d’El Tarf, le premier homme du secteur de l’habitat, a révélé que « un comité, d’experts et de spécialistes, sera mis sur place afin d’étudier les meilleures voies et moyens afin de relancer le projet de la réhabilitation du vieux bâti de la ville d’El Kala, sachant que le projet en question a été notifié le 31 décembre 2012 et à cause de plusisuer obstacles et autres contraintes pour son lancement fut gelé en 2015 et ce, pour un montant de 180 milliards de Cts. Nous devons engager un travail de proximité avec la société civile et sauver ce qui peut être sauver. Nous sommes tenus de trouver un consensus. Il faut savoir que le problème de financement pour cette opération n’est pas posé ».

Au niveau du site 1000 logements AADL, Mr Belaribi a soutenu que « aucun projet ne doit être à l’arrêt et que tous les projets doivent lancer avant la fin de l’année en cours ». Au niveau du site 1040 logements LSL (logement social locatif), le commis de l’état a fait savoir que « les VRD doivent être achevés complètement et les 1040 logements LSL seront distribués le 11 décembre prochain, c’est un engagement. La station de relevage doit être achevée dans 04 mois à partir et le compte à rebours est à partir d’aujourd’hui. Je vous signale qu’une fois les logements arrivent à un taux de réalisation de 50%, nous lancerons la réalisation des VRD et c’est une note à toutes les directions du logement et les OPGI. Je vous accorde le montant de 09 milliards de Cts pour la réalisation d’une route à double voies sur une distance de 500 afin de relier le giratoire Est de la ville d’El Tarf à ce pôle urbain ».  Interrogé, sur le projet de la loi des finances concernant la vente de logement social locatif au plus tard pour le 31 décembre 2022 et sur le pôle universitaire qui est actuellement stand-bye, le ministre a soutenu que « cette opération va permettre dans un premier temps le déclassement de millions de logements qui se trouvent sur des terres agricoles afin de faciliter leur acquisition par les occupants et que le nous étudierons la problématique du pôle universitaire dans moindres détails et le projet sera relancer dans les meilleures délais ». Il est à noter que le ministre a présidé une cérémonie de remises des clés pour le logements AADL, LPA et l’aide à l’habitat rural, et ce, à l’occasion des festivités du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954 au niveau de la grande salle de réunion du siège de la wilaya.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exclusive

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

Plus d'articles