mardi, décembre 7, 2021
ActualitésAlger:La liste des dossiers pouvant être déposés via la plateforme numérique actualisée

Alger:
La liste des dossiers pouvant être déposés via la plateforme numérique actualisée

La wilaya d’Alger a actualisé la liste des dossiers pouvant être déposés à distance via la plateforme numérique « le guichet à distance », lancée en juin dernier par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Dans son communiqué, la wilaya d’Alger a annoncé une liste actualisée des dossiers concernés par le « guichet à distance » lancé par le ministère de l’Intérieur en vue de permettre aux citoyens de déposer les différents dossiers administratifs en lien avec les prérogatives de l’administration centrale, de la wilaya et de la circonscription administrative et de la commune, via la plateforme numérique, accessible à travers le site électronique du ministère:  www.interieur.gov.dz.

S’agissant de l’urbanisme et de la construction, les citoyens peuvent désormais déposer des demandes de certificats d’urbanisme, le certificat de morcellement, le certificat d’exploitation, le certificat de possession, le permis de construire, le permis de démolir, le permis de morcellement, la demande de mise en conformité, et la fiche de renseignement sur un terrain à bâtir.

Pour ce qui est de l’état civil, la plateforme permet de demander un extrait du livret de famille, une demande de correction des informations d’état civil, une demande de prise de rendez-vous pour contracter un mariage et une autre prise de rendez-vous pour demander une autorisation administrative de mariage mixte.

En matière de circulation des personnes et des biens, ce service numérique assure le dépôt des demandes de renouvellement de la carte d’identité biométrique et la prolongation de visa de séjour des ressortissants étrangers se trouvant en situation régulière sur le territoire national au plan de séjour, note la même source.

Dans le volet relatif à la vie associative et politique, les citoyens peuvent y déposer des demandes des enregistrements constitutifs des associations communales et de wilaya, ainsi que des demandes de renouvèlement de l’instance exécutive des associations de wilaya ou communales, ou encore des demandes de modification des statuts de ces organisations.

Les personnes concernées peuvent également introduire des demandes de déclaration d’organisation de réunions ou de manifestations publiques.

Le service en question prévoit également des opérations de solidarité (demande de l’allocation de solidarité ramadan), ou encore des demandes d’exhumation en vue d’une ré-inhumation des corps.

Outre les demandes d’exploitation, il est possible, grâce à ce service offert par l’Intérieur, de déposer des demandes d’agrément pour exercer les activités portant sur les équipements sensibles, de renouveler l’agrément et de les acquérir sur les marchés national et extérieur par des opérateurs agréés ou par des personnes physiques ou morales aux fins de détention et d’utilisation.

D’autre part, la plateforme numérique favorise le dépôt de demandes d’autorisation d’acquisition d’armes, éléments d’armes, munitions et éléments de munitions, de même qu’elle permet d’y introduire des demandes d’autorisation de renouvellement de munitions ou d’exercice, à titre professionnel, des activités d’importation et de commercialisation des produits pyrotechniques.

Par ailleurs, les demandes d’autorisation d’acquisition, d’importation, d’importation temporaire et d’exportation temporaire d’armes et de munitions peuvent être déposées par la Fédération algérienne de tir sportif (FATS).

Pour ce qui a trait au gardiennage et transport de fonds et de produits sensibles, les demandes d’autorisation et de renouvellement d’autorisation d’exercice d’activités, ainsi que celles d’acquisition, de transfert et de renouvellement peuvent être déposées par les sociétés activant en la matière, selon la liste actualisée.

Concernant l’organisation de la collecte des quêtes, la demande d’autorisation relative à cette opération au niveau des mosquées, peut être déposée par les comités religieux sur le territoire d’une wilaya.

Cette prestation numérique prévoit l’adoption de l’exercice des activités de fabrication des plaques d’immatriculation des véhicules ainsi que l’agrément pour son exercice, de confection et fabrication de l’emblème national, confection des cachets et de griffes de signature et de l’exercice de la profession de l’écrivain public, en sus des établissements de divertissement et de spectacles et de l’exploitation des débits de boissons, a conclu le communiqué de la wilaya d’Alger.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exclusive

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

Plus d'articles