jeudi, janvier 27, 2022

Guelma:
Enfin le retour de la pluie

Après la longue période de sécheresse et de canicule, qui a frappé la wilaya de Guelma durant la période allant du mois de juin jusqu’au mois de novembre, ou le thermomètre a dépassé allégrement les 40°C ; la pluie a enfin fait son retour dans la région avec une baisse brutale de la température.

En effet, les précipitations de ces dernières vingt-quatre heures, ont laissé transparaître une lueur d’espoir chez les fellah et agriculteurs de la région et aussi chez les citoyens. Tous n’ont eu de cesse de qualifier le manque de pluie en cette période, comme exceptionnelle. Car les fellahs ont longtemps attendu les pluies pour procéder aux travaux de la terre notamment les labours et l’ensemencement de leurs cultures et spécialement la céréaliculture. D’ailleurs la campagne labours semailles de la saison agricole 2021/2022, a été reporté maintes fois a causé justement du déficit en eau.

Notons que ces précipitations, qui ont été évidemment accueillies avec une grande satisfaction et beaucoup de joie et soulagement par le monde agricole et qui ont permis une légère progression dans les réserves des barrages et autres retenues colinaires, cependant, il faut attendre encore pour voir leur impact sur la prise en charge concernant la situation du périmètre d’irrigation Guelma- BOUCHEGOUF et du problème des perturbations dans l’alimentation en eau potable à travers la wilaya de Guelma. De toute évidence, si ces dernières pluies tombées, avaient causées quelques dégâts minimes au réseau routier, toutefois elles ont été très bien accueillies par les agriculteurs et fellahs, qui commençaient à se préoccuper déjà de la sécheresse, qui il faut le signaler a entraîné en cette période une baisse de réserve d’eau. Donc, il faut dire que, ces chutes de pluies, sont venues à point nommé, pour redonner espoir aux agriculteurs et à la population de toute la wilaya de Guelma

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles