mardi, août 16, 2022

L’Algérie réitère sa volonté de concrétiser rapidement le projet du gazoduc TSGP

Le Secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, a réitéré lundi à Alger, lors d’un entretien avec le Secrétaire général du ministère nigérian des Affaires étrangères, Gabriel Tanimu Aduda, la volonté de l’Algérie de « concrétiser rapidement » le projet du gazoduc Trans-Saharan Gas-Pipeline (TSGP), a indiqué un communiqué du ministère.

Lors d’un entretien au siège du ministère, les deux parties « ont passé en revue les relations de coopération énergétique bilatérale et les opportunités d’investissement et d’échange d’expérience entre les deux pays, notamment l’exploration et la production des hydrocarbures, la pétrochimie, le transport et la commercialisation du GNL ainsi que la production, le transport et la distribution de l’électricité », selon la même source.

Aouissi a réitéré, à cette occasion, « l’intérêt et la volonté de l’Algérie de concrétiser rapidement le projet Trans-SaharanGas-Pipeline, inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) ».

Le TSGP devra relier le Nigéria à l’Algérie en passant par le Niger. Il aura un impact certain sur le développement socio-économique de toutes les régions traversées et permettra leur alimentation en gaz naturel et la création de postes d’emploi, relève-t-on dans le communiqué.

Dans cette perspective, les deux parties « ont convenu de réactiver rapidement le groupe de travail mixte en vue de poursuivre les discussions entre les experts des deux pays sur ce projet et d’identifier d’autres axes de coopération ».

Les deux parties se sont également félicitées du niveau de dialogue et de concertation entre les deux pays, notamment au sein de l’OPEP et du Forum des pays exportateurs du gaz (GECF) en vue de contribuer à la stabilité des marchés pétroliers et gaziers dans l’intérêt mutuel des producteurs et consommateurs, ajoute le communiqué.

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles