mardi, août 16, 2022

Khenchela Fermeture de plusieurs tronçons routiers à cause de la neige

Les chutes de neige enregistrées la nuit dernière dans la wilaya de Khenchela, ont causé la fermeture de plusieurs routes nationales et de chemins de wilaya, a-t-on appris lundi auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale.

Il s’agit de la fermeture le matin de l’axe reliant la RN 5 à la RN 80 au niveau du rond-point de douar Noughis dans la commune de Tamza en raison de l’accumulation de la neige, a précisé à l’APS le chef du bureau de la sécurité routière de ce groupement, le lieutenant-colonel, Houari Djelti.

Dans ce même contexte, la même source a fait état de la fermeture d’un tronçon de la RN 32 entre les communes de Khenchela et El Mahmal au lieudit Eziza à l’entrée de la commune d’El Mahmal où la circulation automobile était difficile sur plusieurs axes routiers des communes de Tamza, El Mahmal, Chelia, Yabous, Bouhmama, Taouzianet, Babar et N’sigha à cause du verglas qui avait recouvert la neige.

De son côté, le directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya de Khenchela, Mourad Saidi, a déclaré à l’APS que ses services sont intervenus dans la localité d’El-Mahmal vers 9 heures du matin pour l’ouverture à la circulation de la route de la zone dite Eziza dans la même commune.

Il a ajouté que d’autres agents des travaux publics ont procédé très tôt le matin à l’ouverture du chemin de wilaya 172 entre les communes de kais, Chelia et Bouhmama, ainsi que le chemin de wilaya 172 B, reliant les communes de Chelia et Yabous, plus exactement au lieu-dit Tafrent.

  1. Saidi a indiqué que la DTP a mobilisé 9 chasse-neiges, 12 tracteurs pour le salage et 14 camions de 2,5 tonnes à travers les différentes routes de cette wilaya, en plus de 40 cadres et agents du secteur mobilisés dès les premières heures pour l’ouverture des routes et l’élimination de la neige accumulée dans les différentes communes.

Pour sa part, un responsable de l’antenne de l’Office national de la météorologie de Khenchela a souligné que la quantité de neige enregistrée s’élève à 5 cm, prévoyant la poursuite des perturbations climatiques accompagnées de chutes de neige jusqu’à une heure tardive de la soirée, avec baisse de la température entre 1 et 3 degrés.

Il a fait savoir que les conditions météorologiques s’amélioreront à partir de demain, mardi, en attendant l’arrivée d’une autre perturbation pouvant s’accompagner de neige à partir de samedi prochain.

Le responsable de l’information de la direction locale de la Protection civile le capitaine, Adel Messaâdia, a quant à lui, exhorté les usagers de la route, notamment au niveau des axes montagneux des communes de Bouhmama, Chelia, Lemssara et Yabous, à faire preuve de prudence et de respecter la distance de sécurité ainsi que le code de la route.

 

 

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles