Le Conseil de la nation salue les conclusions de la dernière réunion du Conseil des ministres

0
105

Le bureau du Conseil de la nation, réuni mardi sous la direction de Salah Goudjil, président du Conseil, a salué les conclusions de la dernière réunion du Conseil des ministres, notamment celles relatives à « l’engagement à la promotion de l’aspect socioprofessionnel des travailleurs », a indiqué la chambre haute du Parlement dans un communiqué.

Lors d’une réunion élargie aux chefs des groupes parlementaires, consacrée au calendrier des séances plénières et à l’étude des questions orales et écrites, le bureau du Conseil de la nation a salué les conclusions de la dernière réunion du Conseil de ministres, « notamment en ce qui concerne l’engagement à promouvoir l’aspect socioprofessionnel des travailleurs et l’actualisation des statuts particuliers en vigueur », note la même source.

Mettant en avant « la nécessité d’opérer un changement profond à tous les niveaux, imposé par la situation sécuritaire et économique sur la scène mondiale », le bureau du Conseil a relevé « avec fierté » que l’Algérie, sous la direction du président de la République , M. Abdelmadjid Tebboune, « a  réussi à cadrer et à s’adapter aux répercussions et effets des mutations en œuvrant, au sein de l’Algérie nouvelle dont les fondements sont consolidés par le Président, à parachever les processus de l’édification institutionnelle et à poser les jalons d’une économie nationale forte ».

Une économie, lit-on dans le communiqué, « en mesure d’assurer notre sécurité alimentaire et de renforcer la souveraineté géostratégique du pays à travers une pratique démocratique plus approfondie et une réelle indépendance économique qui a renforcé davantage l’indépendance de la décision politique nationale et le leadership diplomatique de l’Algérie aux plans du voisinage, régional, continental et mondial ».

« Il est désormais impératif pour nos concitoyens, à leur tête la génération des jeunes, de se mobiliser autour du président de la République afin de raffermir le front interne et resserrer les rangs en préservant les acquis jusque-là réalisés, de même qu’ils sont appelés à redoubler d’efforts pour amener l’Algérie aux niveaux escomptés et espérés auxquels aspire tout patriote jaloux de ce cher pays », a conclu le communiqué.

 Quatre textes de loi seront présentés et débattus à partir de lundi prochain

Le Bureau du Conseil de la nation a décidé mardi de la reprise des séances plénières à partir de lundi prochain pour la présentation et le débat de quatre (4) textes de loi relatifs à la Haute autorité de transparence, le code du commerce, l’élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et le découpage judiciaire, a indiqué un communiqué de la chambre haute du Parlement.

Lors d’une réunion élargie aux présidents des groupes parlementaires tenue sous la présidence de M. Saleh Goudjil, président du Conseil, pour arrêter le calendrier des séances plénières, et l’examen de la situation des questions orales et écrites, le Bureau du Conseil de la nation a décidé de « la reprise des séances plénières à partir de lundi matin le 18 avril pour présenter et débattre de deux textes de loi, à savoir loi fixant l’organisation, la composition et les attributions de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, et du projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance 75-59 du 26 septembre 1975 portant code du commerce », a précisé le communiqué.

La présentation sera suivie par les interventions des sénateurs auxquelles répondra le ministre de la Justice, Garde des sceaux, a ajouté le document.

La séance de mardi 19 avril sera consacrée à « la présentation et au débat du texte de loi fixant les modalités d’élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et ses règles d’organisation et de fonctionnement, ainsi que celui portant découpage judiciaire, suivi des interventions des membres du Conseil et les réponses du représentant du gouvernement.

Les quatre textes de loi « seront soumis au vote lors d’une plénière qui se tiendra mercredi 20 avril », souligne le communiqué.

Quant aux questions orales et écrites, le bureau du Conseil de la Nation a décidé, après examen, « de transmettre sept questions orales et quatre questions écrites au gouvernement car remplissant les conditions légales requises, et de programmer une plénière pour les questions orales le 21 avril 2022 ».

Le président du Conseil de la nation a mis en avant la nécessité de « créer un groupe de travail chargé d’examiner les amendements à introduire lors de la révision du règlement intérieur du Conseil de la nation en vue de son adaptation aux dispositions de la Constitution de 2020 et aux exigences de l’heure ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici