vendredi, mai 27, 2022

Santé publique:
Des lots de chocolat contaminés en vente libre à Annaba

Par Semra Yasmine LINA

Le 23 mars 2022 le ministère de la santé français a indiqué avoir retiré de la vente des lots de Kinder chocolat après leur contamination avérée par la bactérie Salmonelle. Et ce après établissement de l’infection chez de nombreux consommateurs.

Il est à noter que la Salmonelle provoque une infection dite Salmonellose se traduisant par un tableau clinique comportant de la fièvre, des crampes abdominales et de la diarrhée dans les 6 à 72h après ingestion de l’aliment infecté. La gravité est variable selon l’âge du patient l’enfant et les personnes âgées étant les plus sensibles. Des journaux de renom tel que le parisien et le soir ont relayé cette information en communiquant les numéros de lots contaminés. Il s’agit des Kinder surprise avec une date de durabilité minimale comprise entre le 11 /07 /2022 et le 7 /10 /2022, des Kinder maxi avec une date de durabilité comprise entre le 10 /08 /2022 et le 10 /09 /2022, des Shocko bons avec une DDM comprise entre le 10 /08 /2022 et le 10 /09 /2022.

Cependant il semble que cette information n’a pas empêché certaines grandes surfaces de notre ville d’exposer ces lots à la vente à Annaba, allant même jusqu’à les solder afin de les écouler très rapidement.  Si outre-mer la relation entre les cas de Salmonelle et la consommation de ces friandises a été établie de manière claire et sans aucun doute, il est plus difficile de mettre en exergue cet état de fait chez nous pour plusieurs raisons entre autre les motifs de consultation pour des affections de gastro qui sont plus nombreuses lors du mois de Ramadan et leur prises en charges se fait au niveau des urgences pour la plus part. Aussi nous appelons à la conscience de chacun en communiquant les numéros de lots à notre tour qui ont été déjà cité par nos confrères sus nommé.

 

 

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles