Marché de l’art :
La collection Macklowe établit un nouveau record de vente à New York

0
209

Sotheby’s a revendiqué un total de 922 millions de dollars pour cette collection vendue en deux fois après le divorce du richissime couple formé par Harry Macklowe, un promoteur immobilier, et Linda Burg, une administratrice honoraire du Met à New York.

Le marché de l’art se porte à merveille à New York, merci pour lui. La très réputée collection Macklowe a été adjugée au total pour 922 millions de dollars (880 millions d’euros) par la maison Sotheby’s, après une nouvelle vente, lundi 16 mai.

Sotheby’s, qui a déménagé de Londres à New York et appartient depuis 2019 au magnat franco-israélien des télécoms Patrick Drahi, avait dominé la saison d’automne en novembre en totalisant 676,1 millions de dollars de ventes en une seule soirée, rien qu’avec le premier lot de 35 œuvres de cette collection Macklowe. Lundi soir, les 30 autres pièces ont été vendues en quatre-vingt-dix minutes pour 246,1 millions de dollars.

Avec un « total de 922,2 millions de dollars », cela en fait « la collection la plus chère jamais vendue aux enchères », s’est félicité Sotheby’s. Celle-ci a été mise sur le marché en deux lots après le divorce du richissime couple formé par Harry Macklowe, un promoteur immobilier, et Linda Burg, une administratrice honoraire du Metropolitan Museum of Art (Met) à New York.

Christie’s pas en reste

Parmi les ventes à succès de la soirée, le tableau Untitled, de Mark Rothko, parti pour 48 millions de dollars, le Seestück, de Gerhard Richter, vendu 30,2 millions de dollars et le Self Portrait, d’Andy Warhol, qui a atteint 18,7 millions de dollars, selon Sotheby’s.

En novembre, Le Nez, d’Alberto Giacometti, impressionnant bronze suspendu sur lequel le sculpteur avait commencé à travailler en 1947, avait été vendu 78,4 millions de dollars, N° 7, peinture minimaliste de Mark Rothko, 82,4 millions, et Number 17, 1951, de Jackson Pollock, vendu 61,1 millions de dollars.

La saison des ventes de printemps a commencé le 9 mai chez la concurrente de Sotheby’s, Christie’s (propriété de la très grande fortune française François Pinault), qui a vendu un portrait de Marilyn Monroe – Shot Sage Blue Marilyn, d’Andy Warhol –, pour 195 millions de dollars. Cela en fait l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue lors d’enchères publiques.

Jeudi soir, Christie’s avait aussi vendu pour 831 millions de dollars d’œuvres, dont la sculpture en bronze Petite danseuse de 14 ans, d’Edgar Degas, partie à 41,6 millions de dollars, le plus haut jamais atteint aux enchères pour l’artiste français. Et le Raptor, un squelette d’un dinosaure Deinonychus antirrhopus, constitué de 126 os fossilisés et mesurant plus de trois mètres de long, a été adjugé pour 12,4 millions de dollars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici