mardi, août 16, 2022

Annaba Economic Forum :
Le Ministre du commerce et de la promotion des exportations, Kamal Rezig, à Annaba

 « La demande croissante des jeunes en entrepreneuriat est un indicateur positif du dynamisme du développement et des perspectives de reprise économique ».

C’est ce qu’a déclaré le ministre du commerce lors de sa visite à Annaba, qu’il a initiée en encadrant une réunion d’orientation des femmes et hommes du secteur de la direction régionale d’Annaba, où il a, accompagné du Wali, inauguré un laboratoire de contrôle qualité et de la répression des fraudes dans la commune d’El Bouni. Sa visite à l’hôtel Sheraton s’est poursuivie par l’inauguration du Forum « Annaba economic Forum » ce jeudi à l’initiative de l’Association de la jeunesse algérienne et avec la participation des missions diplomatiques de six pays accrédités en Algérie, d’experts et d’agents économiques de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Le ministre a indiqué qu’un total de 11 947 d’entreprises en démarrage ont été enregistrés au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, contre 11 605 établissements enregistrés au cours de l’année écoulée, 6 794 établissements similaires enregistrés au cours de l’année 2020. Le ministre a déclaré que l’âge moyen des propriétaires de start-ups enregistrés varie entre 25 et 35 ans, ce qui reflète l’intérêt croissant des jeunes pour se lancer dans l’entrepreneuriat et créer des activités privées et productives pour les matériaux et les services, soulignant que le registre de commerce national compte à ce jour plus de 2,2 millions d’activités

Dans le même cadre, il a inauguré le siège de l’Inspection Régionale du Commerce et de la Promotion des Exportations dans la commune de Berrahal dont l’enveloppe financière qui lui a été allouée s’élève à 38 milliards de centimes et le lancement des travaux a débuté en mars 2016. Le projet était censé s’achever en Février 2017. Cette inspection couvre 05 communes, à savoir, Berrahal, Oued El Aneb, Chétaibi, El-Eulma et Tréat. Le ministre s’est ensuite dirigé vers la zone industrielle de Berrahal, en visite à l’unité de production de boissons gazeuses, Bona, le premier exportateur de ce produit largement consommé en Algérie et surtout en France. En fin de parcours, Kamal Rezig et la délégation qui l’accompagnait ont inspecté une unité de production exportatrice spécialisée dans les conserves MMB dans la zone industrielle de cette commune où il a exprimé sa satisfaction et ses encouragements pour de telles unités qui contribuent à relancer la reprise économique ? Par ailleurs sur le plan organisationnel du forum initiative de L’association des jeunes algériens dans sa deuxième édition au Sheraton d’Annaba, l’événement a réussi à réunir un panel d’experts constitué d’économistesd’investisseurs, d’hommes d’affaires et des représentants des différents dispositifs étatiques et privés ; des banques, des compagnies d’assurances, des directions, et tous les acteurs économiques algériens. Selon les organisateurs, le Forum a vu la participation des représentants de huit (8) pays avec pour finalité de conclure des partenariats et des accords avec les invités et les participants locaux. Cette importante rencontre a été aussi le théâtre de conférences aussi importantes les unes que les autres animées par entre autres l’Ambassadeur Jerzy Drozdz de Pologne sur le thème de « l’environnement économique et des opportunités d’investissement et de commerce en Pologne ». Par Ben Hacine Noureddine, Sous-directeur Régional des Douanes. Direction Régionale des Douanes-Annaba. « Facilitations douanières accordées dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures et encouragement de l’investissement ». L’exposition faite a drainée un flux important de visiteurs en ce jeudi 26 MAI 2022.

 

 

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles