dimanche, juillet 3, 2022

La Kachabia et le Burnous de Messaad à Djelfa : Un patrimoine et un savoir-faire à préserver

L’association « Tamkeen », partenaire du Programme CapDeL mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD Algérie et l’Union européenne, a organisé les 30 et 31 mai dernier, dans la commune pilote de Messaad (W. Djelfa), une rencontre nationale sous le thème « La Kachabia et le Burnous de Messaad : identité du territoire – Protection et valorisation d’un savoir traditionnel pour un Développement Economique Local durable ».

L’association « Tamkeen », bénéficiaire d’un financement et appui du CapDeL pour mettre en œuvre un projet associatif autour de la filière du la Kachabia et du Burnous, a été retenue pour lancer une Initiative Stratégique de Développement Economique Local, susceptible de lancer et entretenir une dynamique de développement sur le territoire de Messaad, et qui s’articule sur le tissage traditionnel. Cette démarche a été enclenchée avec la participation d’un groupe d’acteurs locaux institutionnels, de la société civile et de la sphère économique, qui considèrent qu’elle présente un fort potentiel de développement sur le territoire et une opportunité d’intégration socioéconomique pour les femmes et les jeunes de la région de Messaad.

Partages d’expériences
Cet évènement, qui est une opportunité pour le partage d’expériences, vise à mobiliser les acteurs du territoire qui activent dans la filière du tissage de la « Kachabia » et du « Burnous », afin de mieux sauvegarder les savoir-faire traditionnels ancestraux et contribuer ainsi à un Développement Économique Local inclusif et durable de la commune.

En marge de la rencontre, un espace d’exposition de la Kachabia et du Burnous a été installé, en collaboration avec des associations et des porteurs de projets, afin de présenter des échantillons de ces manteaux traditionnels qui font encore la réputation des Ouled Naïl, dont Messaad est la capitale, ainsi que les matières premières et les métiers à tisser utilisés dans sa production.

Parallèlement à cette exposition, des débats ont été organisés en séance plénière et en ateliers thématiques, animés essentiellement par des acteurs institutionnels (des secteurs de la Culture, du Tourisme, de l’Artisanat) à travers des communications sur le potentiel de la région de Messaad dans le domaine du tissage traditionnel, l’estampillage des tissages traditionnels, la labélisation du produit traditionnel, et l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les interventions ont été suivies de débats avec la participation des acteurs de la filière « Kachabia et Burnous » (artisans et société civile), de recommandations pour le développement de la filière, et de propositions pour le développement de projets de labélisation, d’estampillage et d’inscription des savoir-faire sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cette rencontre a été également l’occasion de porter un plaidoyer pour l’institutionnalisation de la « Journée nationale de la Kechabia » à Messaad.

Initiative Stratégique de Développement Économique Local (ISDEL)

Le Développement Économique Local (DEL) est l’une des quatre composantes du Programme CapDeL, mis en œuvre depuis janvier 2017 au niveau de huit (08) communes pilotes. Cette composante vise à mettre en place les conditions pour l’émergence d’une économie locale solidaire, diversifiée et créatrice d’emplois et de revenus durables, à travers notamment le renforcement de la planification stratégique du développement local et l’élaboration, selon une approche participative, inclusive et intégrée promue par le CapDeL, de Plans Communaux de Développement (PCD) « de nouvelle génération », qui investissent le potentiel endogène du territoire de la commune.

Lors de l’élaboration du diagnostic territorial participatif et ensuite du PCD « de nouvelle génération » de la commune pilote de Messaad, les acteurs locaux ont identifié la protection et la valorisation du patrimoine culturel de la région comme un domaine catalyseur du Développement Économique Local. Avec l’appui du CapDeL, ces acteurs locaux ont formulé une vision de développement de la filière « Kachabia et Burnous » ainsi qu’un portefeuille de projets, dont celui mis en œuvre par l’association locale « Tamkeen », est susceptible d’avoir un effet catalyseur sur l’ensemble de la filière. C’est ainsi qu’est née l’Initiative Stratégique de Développement Économique Local (ISDEL) promue aussi par le Programme CapDeL, dont la rencontre nationale de Messaad sur la Kachabia et le Burnous a été retenue comme une action structurante de développement de cette filière.

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles