mardi, août 16, 2022

El Tarf!
La corniche d’ElKala ou le grand bazar

C’est la ruée des estivants vers la ville d’El Tarf en cette période de canicule. Les autorités ont mis les bouchées doubles en matière de préparatifs avec, entre autres, le ravalement des façades, le lagunage des arbres, le nettoiement des placettes publiques et autres édifices et structures dont le vieux port de pêche et ce, pour permettre aux estivants de passer d’agréables vacances.

Mais, le grand rendez-vous nocturne reste incontestablement, la corniche de la plage El Mordjane, longue de plus de 800 mètres où chaque soir, ce sont des milliers de personnes qui se déversent dans cet endroit emblématique, afin de bénéficier de la brise de mer et d’un climat plus doux.

Malheureusement, au niveau de ladite corniche, c’est le grand bazar avec des vendeurs de thé, d’objets de souvenir et de camelotes, d’apprentis préparateurs de mahjouba et Bourek avec un manque criant d’hygiène. Des tentes ont été, carrément dressées, squattant les trottoirs et réduisant de fait les espaces réservés aux piétons.

Ce qui est révoltant dans cet endroit, lieu de rencontre, par excellence, des familles de la ville et celles des communes limitrophes, c’est, incontestablement, l’absence manifeste des agents des services d’hygiène de la commune ainsi que ceux de la direction du commerce. C’est pratiquement, un grand bazar à ciel ouvert où tout se vend.

Pire, les marchands ambulants qui ont élu domicile, utilisent pour leurs activités et pour éclairer les lieux, des générateurs d’électricité à essence, engendrant un environnement pollué cause des échappements de fumée brulée des moteurs et surtout leur vacarme qui vient s’ajouter à celui de la foule.

Reste que cette absence des autorités locales afin de régulariser les activités marchandes peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs. L’hygiène est une condition, sine qua non, en ces temps de fortes chaleurs, propice à la prolifération de maladies et autres intoxications alimentaires.

 

 

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles