dimanche, octobre 2, 2022

Les dates phares du 6ème recensement général de la population et l’habitat du 25 septembre au 09 octobre 2022

 

L’opération du 6e recensement général de la population et l’habitat (RGPH) sera réalisée du 25 septembre au 9 octobre 2022 en procédant à la collecte des données de la population et du parc logement à travers tout le territoire national, constituant ainsi une opération phare dans le système statistique national.
Selon l’Office national des Statistiques (ONS) chargé de la réalisation de ce recensement, cette opération est l’unique source d’information qui permet de disposer de données précises et désagrégées à un niveau géographique le plus fin (par wilaya, commune, agglomération, villages, etc…) et ce aussi bien sur la population et ses caractéristiques que le parc logement.
Dates phares pour le 6e RGPH :
– du 01 au 05 septembre 2022: regroupement des superviseurs et formateurs des formateurs à Alger en présence des cadres de l’ONS en charge de l’encadrement et du suivi sur le terrain de l’opération d’exécution en vue d’harmoniser la démarche et présenter les supports de formation qui seront un appui pour l’ensemble des sessions de formation organisées au niveau du territoire national.
– du 08 au 14 septembre 2022: organisation au niveau des wilayas de sessions de formation pour former près de 8000 formateurs aux techniques de collecte.
– du 18 au 24 septembre 2022: organisation au niveau des communes de sessions de formations assurées par les formateurs préalablement formés pour initier les agents recenseurs et contrôleurs aux techniques de remplissage des questionnaires et différents autres documents afférents.
– du 25 septembre et 19 octobre 2022: il s’agit de la collecte des données sur le terrain. Chaque agent recenseur sera affecté à un territoire délimité (dit district de recensement) encadré par un contrôleur et le formateur sur le plan technique et le délégué communal en charge de l’opération sur le plan logistique.
Entamée en 2019, la phase préparatoire du 6e RGPH a regroupé les travaux préparatoires cartographiques (découper le territoire de chaque commune en zones dites districts de recensement et la préparation de toutes les cartes et liste de constructions pour chaque agent recenseur au niveau des 1541 communes).
La phase a également englobé l’élaboration du dossier technique (confection des questionnaires autres supports nécessaires pour le collecte et l’exploitation des données, la formation du personnel d’exécution et autres travaux connexes, à l’instar de la réalisation du recensement pilote et l’impression des questionnaires, ainsi que la campagne d’information et de sensibilisation.
Selon le ministère de la Numérisation et des Statistiques, la réalisation de l’opération de recensement nécessite des moyens humains, matériels et financiers, aussi bien au niveau de la préparation que de l’exécution et l’exploitation, et exige une préparation minutieuse et une organisation sans faille.
Pour ce faire, plus de 52.000 agents de recensement, plus de 8.000 surveillants et près de 3.000 formateurs ont été mobilisés en vue de veiller à l’opération, sachant que le sixième RGPH-2022 connaitra, pour la première fois, l’emploi de tablettes lors des deux opérations de collecte de données et de surveillance, tout en recourant dans des cas donnés aux formulaires en papier.
Les données de ce recensement sont utilisées pour les besoins suivants: la mise en place, le suivi et l’évaluation des politiques publiques au niveau national et local, la mise à disposition du public d’informations statistiques actualisées dans les domaines socioéconomiques , fournir plusieurs indicateurs désagrégés au niveau au niveau géographique le plus fin, à l’effet de la comparabilité internationale, et l’évaluation des progrès accomplis par rapport aux engagements entrepris au niveau international .
Un tel recensement aide également pour les besoins de recherche, d’études et d’analyses, ainsi que pour la mise en place d’une base de sondage pour toutes les enquêtes statistiques ultérieures auprès des ménages.
L’organisation fonctionnelle du RGPH est régie par des textes législatifs dont la loi n°86-09 du 29 juillet 1986 relative au Recensement général de la population et de l’habitat, ainsi que le décret exécutif n°21-465 portant la mise en place de l’organigramme général du sixième Recensement de la population et de l’habitat.
À cet effet, les comités sont mis en place au niveau national, au niveau des wilayas et des communes pour le suivi de l’ensemble des travaux afférents à cette opération et mobiliser les moyens humains et matériels à l’effet de garantir le succès de cette dernière.
De même, un comité technique opérationnel est installé au sein de l’Office national des Statistiques à l’effet, entre autres, d’élaborer la stratégie générale du RGPH, de mettre à point tous les documents techniques de cette opération et d’assurer l’encadrement technique de tous les intervenants de cette opération durant tout le processus.

 

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles