Khenchela : Lancement des premières fouilles scientifiques sur le site de Ksar Baghaï

0
97

Les premières fouilles scientifiques sur le site archéologique de Ksar Baghaï, dans la commune de Baghaï (wilaya de Khenchela), ont été lancées, mercredi après-midi.

Le coup d’envoi de ces fouilles, qui devront se poursuivre pendant 20 jours dans une première étape, a été donné sur le site archéologique de Ksar Baghaï, également appelé Ksar El Kahina, par le wali de Khenchela, Youcef Mahiout, accompagné du directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani, et de la directrice du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), Amel Soltani.

L’opération, menée sous l’égide de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, et coïncidant avec le mois du patrimoine (18 avril-18 mai), est assuré par une équipe de sept chercheurs du CNRA assistés par des enseignants et étudiants en archéologie de la wilaya de Khenchela et ses environs, a indiqué à l’APS M. El Alouani.

Pr. Kamel Meddad, chercheur du CRNA et chef de projet de ces fouilles, a indiqué à l’APS que la première étape de ces fouilles porte sur la reconnaissance du site et de sa topographie, l’identification précise des phases historiques du site et la collecte du plus grand nombre de données archéologiques.

Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer le succès de ces fouilles, qui se dérouleront en plusieurs périodes intermittentes, a ajouté le chercheur estimant que Ksar Baghaï est un site historique vierge puisque la dernière fouille effectuée date des années 1940, durant la période d’occupation coloniale.

Il a également inscrit ces fouilles dans le cadre du projet de la carte archéologique de l’Algérie qui vise à identifier avec exactitude les périodes et caractéristiques des sites archéologiques à travers l’ensemble des wilayas du pays, soulignant que le centre a mené en 2023 plusieurs fouilles sur des sites à l’Est du pays au titre de ce projet.

Les chercheurs présents, a-t-il ajouté, exploiteront ces fouilles pour initier les étudiants qui les accompagnent aux techniques modernes et à la lecture des différentes phases historiques en fonction des pièces archéologiques mis au jour.

Pr. Meddad a relevé que l’équipe de chercheurs du CNRA, qui ont lancé le mois passé les premières fouilles sur les sites Aqua Sirence et Ala Miliaria dans la wilaya de Mascara, a programmé durant le mois de mai courant d’autres fouilles sur des sites archéologiques des wilayas de Tébessa, Mila, Biskra, Sidi Bel Abbès, Relizane et d’Oran dans le cadre du projet de la carte archéologique de l’Algérie.

Distant de 9 km du centre-ville de Khenchela, le site de Ksar Baghaï est un site archéologique de l’Antiquité classé bien culturel national protégé depuis novembre 1999.

Ses vestiges sont enfouis sous terre, ce qui a nécessité la programmation de fouilles scientifiques pour les mettre au jour, rappelle-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici