Conférence à Alger sur la réunion historique des 22 ayant déclenché la Révolution

0
13

La réunion historique des 22 personnalités ayant été à l’origine du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, a été évoquée, mercredi à Alger lors d’une conférence qui a vu la participation d’historiens et de moudjahidine.

« La réunion des 22 a été décisive dans le sens où elle a abouti à la nécessité pour le Comité des 6 de trancher en faveur d’une guerre de libération nationale », a déclaré le moudjahid Daho Ould Kablia, lors d’une conférence organisée au Forum du quotidien El Moudjahid en collaboration avec de l’association « Machaal Echahid ».

Il a ajouté que la réunion des 22 s’est tenue dans « un contexte difficile, marqué par des divergences face auxquelles la Révolution s’est imposée comme unique solution ».

Pour sa part, l’historien Dahmane Touati, citant les membres du Comité des 6 qui s’est dégagé de cette rencontre historique, a fait remarquer que cette réunion à vu la participation de 22 membres, dont lyes Derriche qui a mis sa demeure, sise à El-Madania (ex Clos-Salembier) au service de la Révolution.

Il a relevé que les membres présents à cette réunion étaient « essentiellement des jeunes animés par la détermination d’aller vers la lutte armée, en dépit du peu de moyens existants ».

Rappelant le contexte international marqué, à cette époque, par la défaite de la France à Dien Bien Phu (Indochine), l’orateur a souligné la volonté des 22 membres à braver l’une des armées les plus puissantes et à mener la lutte pour l’indépendance.

De son côté, la moudjahida, Zohra Drif Bitat a relevé que les animateurs de la fameuse réunion des 22 « étaient issus du peuple dont ils ont vécu la même réalité, ce qui leur a permis de concevoir et de décider une action pareille ».

« Ils avaient une connaissance du terrain et avaient compris la nécessité de l’encadrement de la lutte armée », a-t-elle observé, appelant la jeunesse algérienne à « une prise de conscience des sacrifices de leurs aînés ».

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici