La commission multisectorielle pour la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel installée

0
27

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présidé, mardi à Alger, l’installation de la commission multisectorielle chargée de la mise en place d’une feuille de route pour la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Algérie contre les tentatives d’usurpation et d’appropriation de ce pan de la mémoire nationale.

Chargée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, la ministre de la Culture et des Arts a procédé, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, à l’installation de la Commission nationale multisectorielle chargée de « la mise en place d’une feuille de route pour la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel contre les tentatives d’usurpation et d’appropriation illégales de ce pan de la mémoire nationale qui fait partie intégrante de la sécurité nationale ».

Cette commission « s’attèlera, à travers les grands axes de la stratégie qui entrera en vigueur dans les plus brefs délais, à l’actualisation de l’arsenal juridique », a précisé Mme Mouloudji, soulignant que « la mouture actualisée de la loi 98-04 relative à la protection du patrimoine culturel est quasi prête ».

« Le texte ayant été modifié à plus de 50%, nous allons sortir avec une nouvelle loi selon les normes législatives », a-t-elle dit, évoquant « plusieurs décrets exécutifs pour la protection du patrimoine et des biens culturels, la création de secteurs protégés et la récente demande de classification de 45 sites archéologiques et historiques ».

La commission compte plusieurs secteurs ministériels, dont les Affaires étrangères, l’Education, l’Enseignement supérieur, la Communication et le Tourisme, le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), l’Observatoire national de la société civile (ONSC), ainsi que les corps sécuritaires et militaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici